Chez les plus petits.
Le cache-cache : Mettez pour cela en place à la maison des semaines avant la reprise du travail des jeux de cache-cache même en se cachant simplement le visage ou en se dissimulant sous une couverture puis suivi d’un « coucou » ! Une fois l'enfant un peu plus autonome dans ses déplacements, jouez à cache-cache avec lui dans un jeu raisonnable (n’allez pas vous planquer dans la cave ou en haut de l’armoire soyez sympa !) pour l’amener à gérer ces séparations de manière ludique.
Les jeux d'imitation : Un peu plus grand vers 7 mois si votre enfant apprécie de jouer avec une poupée qu'il dorlote vous pouvez mimer ces séparations dans le jeu et surtout les retrouvailles.
Avoir confiance en la personne ou système de garde de l'enfant. On n’y pense pas toujours mais pour qu’une séparation se passe bien il faut que les parents aient une réelle confiance en la ou les personnes chargées de garder l’enfant.Votre bébé est une éponge et perçoit le moindre de vos sentiments, une maman inquiète, anxieuse au moment de la séparation provoque de manière naturelle chez l’enfant une situation dangereuse et dont il doit se méfier.
La période d’adaptation : Privilégiez la période d'adaptation proposée par les crèches ou nounous et verbalisez beaucoup à côté ces moments-là. Comment ont-ils été vécu? Faire connaissance avec les lieux permet à l’enfant de créer des repères et d’être moins déstabilisé. Donc visitez avec lui chaque pièce pour qu’il imprime votre présence dans chaque coin de ce nouveau lieu ainsi ce nouvel endroit se chargera de votre présence et il s'en souviendra quand il sera tout seul.
A tout âge:
La communication : Expliquez-lui bien à l’avance ce qui va se passer la raison de ces prochaines séparations et surtout le rassurer en lui disant que vous ne l'aimez pas moins pour autant et que les séparations seront toujours suivies de retrouvailles. Parlez-lui du lieu où il va aller. Décrivez-lui ce qu’il fera, qui il va côtoyer etc.… de ce fait il va visualiser dans sa tête ces activités et il sera moins dans l'inconnu le jour J. Expliquez-lui bien comment cela va se passer et que vous reviendrez toujours le chercher, ces mots rendront la séparation plus douce, car « la parole reste quand celui qui l’a prononcé a disparu », disait Françoise Dolto. Si votre bébé est trop petit pour comprendre le sens des mots il n'en reste pas moins sensible à votre ton et intonation, maman me parle calmement avec un sourire de manière sereine je peux avoir confiance tout va bien se passer.
Mise en place d’un rituel : La mise en place d'un rituel est tout aussi importante que la période d'adaptation ! Ne le sous estimez pas. Le moment de la séparation comme les retrouvailles doivent respecter un rituel pour devenir un repère solide et un réconfort immense. Vous pouvez aussi faire appel à de petits outils comme le doudou d'aide à la séparation.
Donnez-lui rendez-vous : Pensez bien à lui « donner rendez-vous »: « à ce soir ! » cela permet à l’enfant de visualiser ce moment de se l’approprier et donc d’être rassuré concernant sa réalisation prochaine.
Tout ce rituel lui permet d’anticiper la séparation et de se dire « ça commence comme cela et ça finit dans les bras de maman ou papa pour un câlin » rassurant non ?
Rassurez-vous un enfant n’a qu’une seule maman et un seul papa et c'est vous !